Qu'est-ce que le Krav Maga ?

Le krav maga est une méthode moderne de self-defense. Ce n'est pas une école d'art martiale à part, c'est une méthode créée par Imi Lichtenfeld (1910 - 1998) combinant différentes techniques martiales (boxe, judo, ju-jitsu etc.). Le but étant de construire une approche qui se veut au plus proche de la réalité des situations d'agressions/de combat et en étant logique, naturelle et rapide à apprendre.
Le krav maga est enseigné dans le domaine civile le plus souvent par des associations sportives (comme ici Krav Maga Mougins) mais aussi aux services de police et forces militaires comme le GIGN, le RAID ou le FBI.

On peut séparer le krav maga en deux parties :

  • La self-defense : La self-defense contient un ensemble de techniques permettant de répondre à une action hostile. On y apprend à réagir face à des agressions à mains nues ou armées (couteaux, bâtons, pistolets etc.). Les situations travaillées sont variées : debout, assis, allongé, devant un distributeur de billets, seul ou à deux etc. 
  • Le combat au corps à corps : Le combat au corps au corps permet d'aller plus loin dans l'apprentissage et notamment de travailler la gestion du stress, de l'imprévisibilité, la dimension psychologique du combat etc. On y apprend des tactiques, des feintes, les combinaisons d'attaques.

Le krav maga repose sur trois notions essentielles :

  • La simplicité : La simplicité est déterminante. Le krav maga se base sur les réflexes naturels du corps humain. Les mouvements et les enchainements sont logiques cohérents et fluides.
  • La rapidité : Les réponses face aux agressions sont sans appel. Nous rechercherons toujours à emprunter le chemin le plus court, le plus logique et sans mouvement parasite. On veille à ne donner aucune indication et à ne laisser aucune chance à l'agresseur.
  • L'efficacité : Les techniques ne s'appuient pas sur les qualités physiques de chacun, elles sont conçues pour mettre hors d'état de nuire un agresseur le plus rapidement possible. C'est aussi pourquoi le krav maga est en perpétuelle évolution.

Selon Imi Lichtenfeld, l’essence même du Krav Maga repose sur plusieurs principes fondamentaux :

  1. Un principe de prévention de bon sens : éviter de se retrouver dans une situation dangereuse, par exemple si l’on fait de l’auto-stop, éviter les individus peu engageants, éviter de traverser à pied un quartier dangereux en ville, etc…
  2. Le Krav Maga est une technique d’auto-défense basée sur les réflexes naturels du corps humain.
  3. Se défendre et attaquer par la voie la plus courte et depuis la position où l’on se trouve, en privilégiant le minimum de prise de risque pour soi-même.
  4. En fonction de la situation, et selon le besoin, en fonction du danger que représente l’adversaire, essayer de décourager celui-ci en parlant.
  5. Utiliser les points sensibles du corps humain (yeux, gorge, parties génitales) pour atteindre ou maîtriser l’adversaire.
  6. Essayer d’utiliser en priorité tous les objets à sa portée, puis les armes naturelles du corps en dernier recours.
  7. Pas de loi (pas de règles à respecter), aucune limitation sur le plan des techniques, pas d’interdits, tous les coups sont permis.
imi.jpg
Imrich (Imi) Lichtenfeld (1910 - 1998)
Fondateur du Krav Maga

La fédération délégataire

En France, l’arrêté ministériel du 15 décembre 2008 accorde à la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées la délégation pour l’organisation et le développement du krav maga. En conséquence l’article L.212-5 du Code du Sport est applicable.

La FFKDA est donc la seule fédération délégataire en France pour le krav maga. A ce titre c'est la seule fédération officielle habilitée par l'Etat et le Ministère des Sports pour la validité des grades et des Dans. Le label FFKDA vous assure d'avoir un instructeur très bien formé au krav maga et de préparer des grades et des diplômes officiels et reconnus par l’état.

> Site de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées (FFKDA)

ffkda_logo.png